Aluminium

L’aluminium et la bauxite

Bauxite

Bauxite

La bauxite, principal minerai de l’aluminium, a été découverte en 1821 par le chimiste Pierre Berthier sur la commune des Baux-de-Provence. Le premier site industriel producteur d’aluminium date de 1860, dans le département du Gard.
Toute l’Europe utilise la Bauxite, mais les techniques de réduction du minerai par le sodium rendent l’aluminium extrêmement coûteux : le prix était comparable à celui de l’or !

Aluminium

Aluminium



Sa légèreté, sa résistance à la corrosion, sa mise en forme variée et sa coloration durable en font un matériau important et très utilisé dans l’industrie et l’artisanat, malgré la technicité de sa mise en œuvre.
Le métal est alors réservé pour fabriquer des bijoux de luxe ou de l’orfèvrerie réservée à une catégorie sociale élevée.
Les progrès de l’électricité et la découverte, en 1886, d’une nouvelle méthode d’extraction permettent de baisser les coûts de manière importante.
L’aluminium trouve donc de nouvelles applications dans les ustensiles de cuisine et autres applications courantes.

Aluminium

Aluminium

L’aluminium, qu’est ce que c’est ?

L’aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation qui se forme rapidement quand on l’expose à l’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’exposition chimiques. À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s’il est oxydé en surface.
il est malléable, ductile et facilement usiné et moulé. C’est le deuxième métal le plus malléable et le sixième le plus ductile.
L’aluminium pur est mou et fragile. Il est donc facilement déformable, mais avec des petites quantités d’un autre métal et d’autres éléments, il peut former des alliages aux propriétés variées.

Où le trouve-t-on ?

La mine de Villeveyrac est la dernière du genre en France. La bauxite qui y est extraite sert essentiellement à la fabrication de ciment. Société fondée en 1986, elle possède un taux de 33% de personnel handicapé, soit 9 salariés sur un total de 25, ce qui fait de cette entreprise une figure d’exception.

Production mondiale d’aluminium

Production mondiale d’aluminium

Aujourd’hui, le principal producteur d’aluminium est la Chine, qui représente 56,7% du volume total de 64 336 milliers de tonnes.

Production d’aluminium primaire en milliers de tonnes

Production d’aluminium primaire en milliers de tonnes

Dans quels domaines est-il utilisé ?

Parmi les secteurs utilisant l’aluminium, on peut citer :

  • Les transports
  • L’emballage
  • La construction (ex: volets, portails, portillons)
  • Les biens de consommation

    Aluminium

La production d’une tonne d’aluminium nécessite de quatre à cinq tonnes de bauxite, mais l’aluminium a une excellente recyclabilité :

1 tonne d’aluminium recyclé permet d’économiser 4 tonnes de bauxite.

Pour découvrir nos produits en aluminium recyclable, cliquez ici

Categories:

No responses yet

À Propos

MN Fermetures développe depuis 40 ans des solutions de fermetures professionnelles.
Réactivité, innovation et qualité sont au cœur de nos engagements.

%d blogueurs aiment cette page :