Développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’ancienne Première Ministre norvégienne, Mme Gro Harlem Brundtland, le développement durable, c’est “répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” 👍
C’est en 1992 qu’est officialisé la notion de développement durable et le concept de développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Comment s’inscrire dans une démarche durable ?
- L’optimisation des transports pour réduire notre impact carbone ;
- La réduction et le tri de nos déchets ;
- L’équité des salaires entre hommes et femmes ;
- La lutte contre les discriminations.
De plus, l’aluminium (matériau principal de nos produits) se recycle à 100% et à l’infini, sans perdre ses propriétés (résistance, légèreté et protection contre les influences de la lumière, des graisses et de l’oxygène) ! 🤩

Notre bac de recyclage des chutes
Évolution du développement durable
Aujourd’hui, sa définition évolue et s’approche de plus en plus de la résilience.

Définition résilience
Différentes politiques sont mises en place afin d’optimiser le développement durable :
- La transition énergétique, donc le but est de transformer la manière dont nous produisons de l’énergie (panneaux solaires, éoliennes, centrales hydrauliques) pour utiliser des énergies renouvelables (eau, soleil, vent).
- La protection de la biodiversité, dans le but de protéger certaines espèces et certains espaces pour éviter leur disparition (en Occitanie, 7 parcs naturels régionaux sont classés et l’un, en cours de création, couvrira plus de 20% de cette région).
Parcs naturels d’Occitanie
- L’économie circulaire : maximiser le recyclage, optimiser l’utilisation et limiter les déchets.

Schéma simplifié de l’économie circulaire
- La rénovation des logements et l’efficacité énergétique, qui pousse les Français à mieux isoler leur logement et réduire ainsi la consommation énergétique.
- Les plans de régulation de l’usage des pesticides et autres substances chimiques pour réduire les pollutions.
À notre échelle, nous tentons d’appliquer les règles du développement durable au maximum afin de laisser un monde meilleur à nos enfants.
No responses yet